Acteurs du changements

Le digital au service de l’équilibre professionnel des mères

By 7 juin 2020 No Comments

L’arrivée d’un enfant chamboule nos priorités, et renforce encore aujourd’hui l’écart entre les femmes et les hommes au travail. Parce qu’une femme subit toujours les injonctions de la société et doit endosser plusieurs casquettes pour pouvoir exister (entre autres) en tant que mère, et que professionnelle. Le digital peut aujourd’hui être un levier important pour aller vers plus d’égalité professionnelle. Mais comment ? 

 

Luna Dekker (@luna_dekker) | Twitter

Luna Dekker – Directrice Associée Tenzing Conseil

 

Les Épaulettes en ont parlé avec Luna Dekker, directrice dans un cabinet de stratégie et d’organisation d’entreprise, et maman de deux enfants. Après 10 ans d’expérience, elle nous parle du digital comme le principal facteur de transformation des pratiques professionnelles aujourd’hui. Dans les cabinets de conseil, le fonctionnement a profondément changé grâce au digital, pour devenir plus collaboratif et offrir plus de responsabilités aux différents acteurs. Selon Luna, ces nouvelles pratiques ont fait évoluer la façon dont les gens interagissent, se valorisent, et travaillent ensemble. 

 

Quel impact son rôle de mère a-t-il eu sur sa carrière ? 

 

Luna s’est souvent posé la question “dans quelle mesure devenir mère va ralentir ma carrière ?”. Ce qu’elle a pu observer, c’est la différence d’impact entre devenir père et devenir mère au travail. Elle nous raconte : “en tant que femme, si tu pars tôt les gens te jugent sur ta carrière ; si tu pars tard les gens te jugent sur ton rôle de mère”. Pourtant, elle insiste aussi sur l’importance de savoir que le déséquilibre lié à la parentalité au travail concerne les deux genres. Elle ne conçoit pas les injustices faites aux femmes comme un problème unilatéral, et voit aussi un manque de moyen offerts aux hommes. “C’est encore mal vu pour un homme de demander du temps en famille”. 

 

Chacune vit une expérience unique et authentique face à sa parentalité. Mais dans la majorité des cas, l’équilibre entre les attentes des femmes et les attentes de la société est difficile à trouver puis à maîtriser. Selon Luna, le digital pourrait être un levier d’évolution en permettant plus de responsabilisation, et plus de disponibilités à distance, offrant ainsi un meilleur équilibre vie pro / vie perso. 

 

Nous sommes actuellement en plein boom des pratiques de télétravail du fait de la crise sanitaire du Coronavirus. Les géants comme Twitter et Facebook ont déjà décidé de rendre le télétravail illimité, levant toutes les barrières physiques aux opportunités professionnelles, et rebattant les cartes de la répartition des talents dans le monde. L’objectif ? Effacer les limites d’espace et de temps, pour se concentrer uniquement sur les compétences et capacités professionnelles des individus. Libérer le COMMENT en priorisant sur le POURQUOI.

 

Un levier d’égalité fort pour les mamans ? OUI !
Pourquoi ?

 

Parce qu’en libérant le cadre du travail, Luna voit la possibilité de booster les carrières des femmes. Et si c’était l’opportunité pour apporter autant voire plus de valeur en travaillant à sa façon. Grâce à cela, Luna gère un planning adapté à  ses contraintes, et c’est pour elle des conditions professionnelles parfaites. Grâce à ces nouvelles règles du jeu, les femmes pourraient apprendre à plus valoriser leur temps passé à travailler. Comme elle le dit si bien, le digital permet de transformer les modes de travail et de collaboration, en montrant que l’on peut être performante ET à distance. 

 

Luna nous explique qu’il faudrait que les femmes aient des bases solides pour oser s’exprimer et assumer leurs choix pro et perso, surtout en tant que maman. Il existe selon elle encore trop peu d’alternatives dans la vie d’une maman qui travaille. On attend encore trop souvent que les femmes fassent un choix entre “famille et carrière ?”. Luna s’attriste de ce constat : “nous devrions toutes pouvoir faire les 2 à fond : être une super maman et une super working girl !”. 

L’équilibre de Luna entre ses enfants et son travail n’est pas de tout repos, mais elle le gère à sa manière. Elle a adopté un rythme dense mais qui lui permet de faire le métier exigeant qui est le sien, tout en gardant son rôle de maman au centre de ses priorités. 

Workin' Moms sur Netflix: la série vérité que tout le monde ne va ...

Workin’ Moms, la série Netflix qui déculpabilise les mamans qui travaillent

 

Pour une plus grande transformation des parcours professionnels, il faut miser sur l’évolution de la culture d’entreprise en changeant le regard de l’entreprise elle-même et de ses clients. Luna voit le digital comme un outil qui de plus en plus amène confiance et motivation aux femmes, et leur permet de valoriser leur expertise plus justement. 

Vous êtes si nombreuses à jongler entre vos vies de mamans, et de travailleuse, que ce soit salariée ou entrepreneuses, et vos parcours sont la preuve d’une diversité sans fin. Le trait commun à vous toutes ? Trouver les moyens de rester soi-même, tout en équilibrant les différentes facettes de sa vie. Grâce aux outils, aux usages et à la culture numérique, la révolution digitale apporter peut-être une partie de la solution aujourd’hui.

 

Leave a Reply