Acteurs du changement

Portrait de Célisiane Rosius, fondatrice des Épaulettes

By 10 octobre 2022 No Comments

Portrait Célisiane Rosius

Le portrait de Célisiane Rosius, la fondatrice des Épaulettes !

Vous pourrez en apprendre plus sur son parcours, ses expertises et la naissance des Épaulettes !

 

  • Qui es-tu ?

Je m’appelle Célisiane Rosius, et je suis la fondatrice des Épaulettes.
Je suis une vraie slasheuse : cheffe d’entreprise, mentor digitale, consultante en transformation digitale, blogueuse voyage et maman ! 💪

 

  • Quels sont tes domaines d’expertise ?

Je suis spécialisée sur la transformation et la communication digitale : j’adore accompagner les entreprises et entrepreneuses dans leur réflexion sur l’intégration du digital dans leur activité et dans leur communication. Je suis persuadée que le numérique est une opportunité pour transformer nos pratiques, faire connaître nos entreprises, et créer une nouvelle relation de proximité avec nos client.e.s. 

 

  • Quel est ton parcours ? 

J’ai fait mes études supérieures dans le domaine de la communication, puis mes expériences professionnelles se sont concentrées sur le digital. J’ai travaillé pendant plusieurs années au sein de startup, cabinets de conseil et grands groupes.

Lors de ma dernière activité salariée, j’ai créé au sein d’une grande banque mondiale un programme de Digital Reverse Mentoring : les jeunes de l’entreprise devenaient les mentors des top managers, pour les aider à monter en compétences sur le numérique et comprendre les enjeux de la transformation de notre monde.
C’est cette activité qui m’a fait prendre conscience que le digital était un levier pour le développement des carrières de chacun, et qui m’a donné envie de créer les Épaulettes pour le mettre au service des femmes. 👭

 

  • Quels ont été les déclics qui t’ont poussé à te lancer dans ton activité ? 

J’ai toujours adoré accompagner et transmettre mes connaissances. Un jour, le digital m’a ennuyé, je n’y voyais plus de sens, et je ne sentais plus l’étincelle d’accompagner des top managers qui s’avéraient (souvent) être des hommes blancs quinquagénaires…

Une nuit, j’ai eu le déclic ! Ce que je sais faire ? Faire monter les gens en compétences sur le digital. A quoi j’ai envie d’œuvrer ? Plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Et bim ! Les Épaulettes étaient nées : accompagner les femmes sur le digital pour œuvrer à plus d’égalité professionnelle.
J’avais trouvé ma mission. C’était début 2019, et depuis les offres des Épaulettes n’ont fait que s’étoffer pour offrir un éventail plus large, plus complet, et devenir de plus en plus accessible à un grand nombre de femmes. 

 

  • Si tu devais donner un conseil aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ? 

Parfois il ne faut pas trop se poser de questions et foncer. Mon mantra : “Au pire, ça marche”.
Ça vaut toujours le coup de se lancer et d’essayer. De ne pas écouter la petite voix auto-saboteuse qui nous dit qu’on ne sera pas à la hauteur. 

 

  • Pour toi, quelles compétences les entrepreneuses devraient-elles développer ?

Sans aucun doute des compétences digitales techniques : comprendre comment les outils fonctionnent et collaborent entre eux. Une fois que l’on saisit les rouages, on réalise que tous les outils reposent sur les mêmes bases. Et on peut gagner en temps et en impact ! 💪

Il faut aussi que les femmes développent des compétences comportementales clés pour sortir du cadre qu’on leur alloue : développer son assertivité, savoir dire non, savoir déléguer, se faire confiance. 

 

  • Quelle femme t’inspire le plus ?

Je suis fan de Shanty, la Bisqueen de Shanty Biscuits ! Elle rayonne depuis la région Sud, authentique et spontanée. ☀️
Elle a tout compris des attentes de ses clients et du fonctionnement des réseaux pour faire exploser sa marque. Pour moi, elle est un exemple de réussite d’entrepreneuse connectée à son temps et à sa clientèle. 

Dans la même trempe d’entrepreneuses, je suis aussi très inspirée par Alison de TajineBanane. Entrepreneuse, maman, elle fait bouger les lignes de la société par son engagement envers la liberté des femmes, et en créant des vêtements d’allaitement à la fois décalés et en phase avec sa génération. 

 

  • Ton mot de la fin ?

J’ai envie de vous rencontrer, de vous aider à décoller, de vous aider à vous sentir en confiance dans vos compétences et capacités, et j’ai hâte de vous rencontrer toutes ! ❤️

Pour en savoir plus, vous pouvez la suivre sur Linkedin et Instagram  📱



 

Leave a Reply