Acteurs du changement

Portrait d’Eglantine Tuaillon, formatrice et coach pour les Épaulettes

By 25 octobre 2022 No Comments

 

Le portrait d’Eglantine Tuaillon, formatrice et coach pour les Épaulettes

Églantine Tuaillon

Découvrez le portrait d’Eglantine, son parcours et ses différentes casquettes professionnelles

 

  • Qui es-tu ?

Je suis Eglantine, je suis une grande amoureuse de la vie, des interactions humaines et de la nature. Je suis également très engagée sur les sujets de la transition écologique. J’ai à cœur de prendre soin de la beauté de notre environnement. J’aime danser, rire, marcher, rencontrer de nouvelles personnes. 

Professionnellement, j’ai plusieurs casquettes : formatrice et coach pour les Épaulettes sur les sujets de soft skill, coach en reconversion professionnelle dans les métiers de la transition écologique pour Mon Job de Sens, mentor pour les entrepreneurs sociaux dans un incubateur et à mes heures perdues j’anime des expériences de la curiosité autour de la danse et du rire. 😊

 

  • Quels sont tes domaines d’expertise ?

Initialement, je suis facilitatrice en intelligence collective. Puis mon parcours m’a amené petit à petit à m’intéresser à la psychologie positive, à la communication non violente mais également au coaching. 

J’aime accompagner les individus sur l’identification de leurs forces, leurs croyances, la gestion de conflit, le développement de leur résilience ou encore sur le syndrome de l’imposteur. 

J’ai également une très grande connaissance des sujets de RSE, Développement Durable. J’ai travaillé 4 ans à former des dirigeants et managers sur les enjeux sociaux/environnementaux. 

Je suis persuadée qu’en apprenant à mieux se connaître nous pouvons pleinement déployer notre plein potentiel et ainsi contribuer positivement à un monde meilleur. 💪

 

  • Quel est ton parcours ? 

J’ai fait des études de gestion puis j’ai intégré l’école de commerce Kedge Business School. J’ai démarré ma carrière au sein de grands groupes comme Groupe SEB et Bioderma, au sein de la direction marketing en tant que chef de produit. Au bout de quelques années, j’ai souhaité m’orienter vers le métier de formation & facilitation.

J’ai intégré MySezame, une entreprise engagée qui outille, sensibilise et forme les dirigeants & managers au sujet du business à impact (économie circulaire, business inclusif, finance responsable, tech for good, nouvelles formes d’organisations) ou comment transformer la RSE en véritable levier d’innovation.

Aujourd’hui, je suis à mon compte et comme je le disais précédemment j’ai beaucoup de plaisir à avoir plusieurs casquettes. 🧢

 

  • Quels ont été les déclics qui t’ont poussé à te lancer dans ton activité ? 

D’un côté, j’ai toujours été considérée comme un papillon qui s’intéresse à beaucoup de sujets. Je me sentais limitée dans mon précédent poste. J’avais envie de développer de nouveaux projets mais cela ne rentrait pas forcément dans la mission de l’entreprise. 

Et en même temps, dans ma dernière expérience, j’ai eu l’occasion d’explorer l’entreprise dite “libérée”. Je disposais d’une très grande autonomie, de liberté dans la gestion de mes projets et de mon organisation personnelle. Par exemple, le télétravail était totalement autorisé, nous disposions d’une très grande flexibilité. 

Me lancer à mon compte a été comme une évidence pour moi. À la fois pour gagner encore plus de liberté, avoir un meilleur équilibre pro/perso mais aussi pour m’autoriser à travailler sur une multitude de projets. 


  • Si tu devais donner un conseil aux femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ? 

Dans les femmes que j’accompagne en coaching, je constate bien trop souvent, que l’un des plus grands freins à l’entrepreneuriat, c’est la peur d’échouer ou de ne pas être à la hauteur. 

Je vous propose un rapide exercice : Prenez le temps d’identifier toutes les peurs qui vous traversent. Listez les unes par unes. Puis face à chaque peur, indiquez une chose que vous pouvez faire pour la prévenir, pour que l’événement redouté ne se produise pas. Puis pour terminer, face à chaque évènement redouté, indiquer ce que je peux faire pour réparer, si malgré mes actions précédentes, l’événement se produit quand même. 

Bien souvent, derrière nos peurs se cachent des croyances qui nous limitent sur lesquelles il est possible de travailler en profondeur. 

N’oubliez pas, il n’y a qu’un pas entre la peur et l’excitation. C’est à vous de choisir de quel côté vous souhaitez vous situer. 

 

  • Pour toi, quelle(s) compétence(s) clé(s) les entrepreneuses devraient-elles développer ?

Je ne parlerai pas ici de compétence mais plus de savoir être. Pour moi la clé c’est d’être pleinement soi dans son projet entrepreneurial. Mettez de l’énergie à être authentique. Plus vous allez écouter et donner de la place à qui vous êtes vraiment, plus les choses autour de vous vont s’aligner, comme une évidence. Je crois profondément que lorsqu’on écoute sa petite voix interne, qu’on lui laisse de la place alors ça fait des étincelles !  ✨

 

  • Quelle femme t’inspire le plus ?

Je suis une grande fan d’Eva Sadoun, la cofondatrice de la plateforme d’investissement dans les entreprises à impact social et environnemental lita.co. Elle est aussi la coprésidente du Mouvement Impact France. C’est à la fois une femme engagée dans les sujets de la tech et en même temps, elle bouscule les codes de la finance classique, deux univers tellement masculin. J’aime sa détermination, son authenticité et son alignement. Elle n’hésite pas à porter haut et fort ses convictions pour faire bouger les choses. 💪

  • Ton mot de la fin ?

Entourez-vous de personnes qui vous inspirent, qui vous donnent de l’énergie, qui vous resources. Ce seront vos meilleures alliées dans votre aventure entrepreneuriale. J’ai la profonde conviction que “la qualité de nos relations déterminent la qualité de notre vie”. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez la suivre sur Linkedin 👋

Leave a Reply