Je suis ma propre priorité.
Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ? Il n’est là pas question d’envolée lyrique ou de narcissisme à l’extrême. Au contraire, il s’agit de savoir s’écouter, d’apprendre à mieux se connaître pour appréhender ses propres forces et limites.
Parfois on est tellement dévoué dans l’amour que l’on porte aux autres (son/sa partenaire, ses ami(e)s, ses enfants) que l’on oublie de penser à soi. L’amour de soi n’est pas une fin en soi, mais une pratique quotidienne. C’est grâce à des petits gestes et choix du quotidien qu’on se remet au centre, et qu’on trouve la force d’aller plus loin.
Bien entendu, avant d’aimer quelqu’un, il faut le connaître. Vous ne tomberiez pas amoureuse d’un parfait inconnu (à moins de tomber amoureuse d’un fantasme) ? Bon, bah c’est pareil pour l’amour de vous-même. Comment voulez-vous vous aimer si vous ne vous connaissez pas ?
Commencez par prendre le temps de vous connaître : quelles sont vos forces ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Qu’est-ce qui vous rend folle ou triste ? De quoi rêvez-vous ? Que voulez-vous accomplir dans votre vie ? La meilleure façon de faire connaissance avec vous-même est de vous accorder du temps, pour vous poser ces questions, et y réfléchir honnêtement. Bien sûr, ça prend du temps : n’espérez même pas faire ça entre le dessert et le début de l’Amour est dans le Pré. Mais vous méritez bien ça non ?
Une fois que vous aurez appris à vous connaître, respectez-vous. Faites en sorte de vous donner ce dont vous avez besoin au quotidien pour être plus heureuse, pour être en paix. Bien entendu, chacun a sa propre façon d’aimer soi-même et les autres. Il n’y a aucune règle absolue sur vos besoins.
Par contre, voici quelques idées qui peuvent être appliquées au quotidien, si elles ont du sens pour vous, afin de développer votre amour de vous-même :
1. Toujours choisir soi-même avant les autres.
Vous êtes fatiguée et vous avez envie de quitter cette soirée mais vos ami(e)s râlent que vous partiez toujours trop tôt ? Peu importe ce que les autres disent : ÉCOUTEZ-VOUS. Vous êtes la priorité de votre vie. Si vous n’êtes pas votre propre priorité, vous risquez de ne plus exister au sens propre comme au figuré.
2. Prenez le temps de donner à votre corps ce dont il a besoin : nourriture, repos, exercice, confort…
À vous de définir quel est votre rythme et ce dont vous avez besoin. Il n’y a pas de règle absolue. Par contre votre corps va vous accompagner tout au long de votre vie, donc chérissez-le, prenez-en soin.
3. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez belle, confortable, désirable, confiante, cocooning…
Peu importe ce que vous voulez ressentir, mais choisissez vos vêtements pour qu’ils reflètent votre état d’esprit et motivation actuelle.
4. Prenez du temps pour vous, et pour faire ce qui vous fait VRAIMENT plaisir.
C’est tellement facile de se laisser happer par notre quotidien, et oui, “les enfants ont vraiment besoin de manger et de prendre leur bain avant d’aller dormir”, et “ce n’est qu’un ou deux emails à envoyer avant d’aller dormir”. Faites le tri entre l’urgent et l’important, et donnez-vous le temps de faire des choses pour vous. Et bannissez de votre vocabulaire l’expression “je n’ai pas le temps”, remplacez-la par “je ne prends pas le temps”. Tout est une question de choix : les journées ne feront jamais plus de 24H.
5. Soyez une personne avec laquelle vous avez envie de passer du temps : souriez, soyez positive, patiente, drôle, dynamique.
Vous allez passer toute votre vie avec vous-même. Et bonne nouvelle : vous pouvez choisir d’être cette personne optimiste, à l’écoute ou surprenante. Si vraiment vous avez envie de vivre toute votre vie avec une personne négative qui se plaint, qui fait toujours la tête, libre à vous : cette personne, c’est vous !
6. Suivez votre instinct !
Plus vous allez apprendre à vous connaître, plus vous serez en capacité de suivre votre instinct, vos intuitions. Ce que les anglais appellent “gut”. Faites-vous confiance : qui mieux que vous peut savoir ce qui est bon pour vous ?
7. Prenez vos responsabilités
Soyez une personne responsable, sur laquelle vous-même et les autres peuvent compter. Assumez vos erreurs, ne vous cachez pas derrière des mensonges et fausses excuses. Si certains ne vous aiment plus à cause de vos erreurs, tant pis pour eux : ils aimaient une fausse image de vous, une idée de perfection. Vous êtes vos réussites et vos erreurs, et vous devez assumer l’ensemble pour pouvoir vous aimer et être aimée pour ce que vous êtes vraiment.
Une fois que vous aurez appris à vous aimer vous-même, vous aurez bâti les fondations d’un amour sain des autres. Vous n’aurez plus besoin de l’amour des autres pour exister, et c’est seulement à ce prix que vous pourrez être aimée comme vous le méritez : inconditionnellement, dans vos bons et moins bons moments. Vous pourrez être aimée finalement comme vous vous aimerez vous-même.