Leadership

Tu connais le syndrome de l’imposteur ?

By 4 juillet 2023 No Comments

Coucou, je suis le syndrome de l’imposteur 👋

Tu la connais cette petite voix ? Celle qui te dit que tu n’es pas assez bien, pas à la hauteur, que tu ne vas pas y arriver, que les autres vont finir par se rendre compte de celle que tu es vraiment, etc.

Bonne nouvelle : Cette petite voix, ce n’est pas toi. C’est juste une petite voix qui a peur, et qui a besoin d’être rassurée.

Bonne nouvelle n°2 : Tu n’es pas seule. 70% des gens déclarent ressentir le syndrome de l’imposteur. Et sans surprise, les femmes et particulièrement les entrepreneuses sont les plus touchées.

On te partage quelques tips pour vous aider à dépasser ce syndrome, et à défaut de le faire taire, en tout cas au moins baisser le son ! 😃

Tips n°1 

Se rappeler cette phrase très vraie, entendue dans le podcast Emotions de Louie Media : « les vrais imposteurs ne se posent pas la question ». 

Tips n°2 

Conscientiser cette voix pour déceler quand c’est elle qui prend le pouvoir. Lui donner un nom (la mienne s’appelle Gisèle). La méditation peut être très utile pour conscientiser ses pensées et reprendre le contrôle dessus.

Tips n°3 

Indiquer les objectifs à atteindre et répartir les responsabilités. Souvent dans mon activité professionnelle, j’ai une obligation de moyens (donner tous les outils à disposition, accompagner du mieux possible), mais je n’ai pas d’obligation de résultat. Et c’est important que mes clientes le sachent clairement : le résultat dépend d’ELLES et de leur investissement. La pression de l’imposteur est beaucoup plus facile à gérer quand la responsabilité est partagée 🙏

Tips N°4 

Trouver une copine avec qui partager ses fiertés et ses réussites régulièrement. Parce que c’est important de célébrer tout ce qu’on fait quotidiennement, plutôt que de vivre en continu dans une to-do liste jamais terminée !

Tips N°5 

Accepter que le syndrome de l’imposteur est un symptome normal de sortie de zone de confort. Et se rappeler que sortir de sa zone de confort, ça veut dire grandir et apprendre. 💪

Et toi quels sont tes tips pour dépasser le syndrome de l’imposteur ?

Leave a Reply