Leadership

Lois du temps 🕰

By 18 avril 2023 No Comments

Je reprends le contrôle sur mon temps ⏱

Temps

Toi aussi tu as l’impression de courir sans cesse après le temps ? Les journées ne font 24H, mais entre nos vies de femmes, de salariée, d’entrepreneuses, de maman, d’amies, de conjointes, de sportives, d’aventurières, etc, c’est parfois difficile de tout faire rentrer dans ces petites 24H !

Pour mieux s’organiser et reprendre le contrôle sur ton temps, on te propose de te présenter 8 lois du temps qui s’appliquent à tout le monde, tout le temps. Déjà parce que c’est rassurant de savoir que tu n’es pas seule, et que les lois du temps sont les mêmes pour tout le monde. Et parce que comprendre le temps, c’est reprendre le contrôle sur lui.

Loi n°1 : La loi de Murphy

“Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner.”

Cette loi est également connue comme la loi de l’emmerdement maximal, si ça te parle plus. Tu auras beau anticiper, planifier chacune de tes actions en ayant réfléchi à l’enchaînement de celles-ci, au temps qu’il te faudra pour réaliser chacune d’entre elles… Cette loi dit que chaque chose prend toujours plus de temps que ce qu’on avait planifié au départ.

Notre solution : toujours prévoir un temps de battement entre deux engagements. Prévoir toujours le “temps de Murphy” dans tes tâches et actions.

Loi n°2 : La loi de Parkinson

“Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement”

Si l’on se fixe 2 jours pour terminer une tâche qui pourrait être faite en 2 heures, notre cerveau s’adaptera, et nous aurons une tendance à étaler la réalisation de cette tâche sur les 2 jours. A contrario, si le délai n’est que d’un seul jour, nous aurons une tendance à éliminer les temps morts afin de terminer cette tâche à temps. Également, lorsque nous approchons d’une deadline (une échéance), nous avons tendance à travailler plus rapidement du fait de la pression pour respecter les délais.

Notre solution : se fixer des délais réalistes mais ambitieux, ne pas repousser plus d’une fois une tâche à réaliser.

Loi n°3 : la loi de Carlson

“Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ”

La raison est très simple : lorsque nous sommes interrompues (notification d’un nouveau mail, passage d’un collègue dans le bureau, appel téléphonique, etc), il nous faut en moyenne 3 minutes pour nous reconcentrer. Nous perdons ainsi du temps et de l’énergie à chaque interruption, qu’elle soit voulue ou non.

Notre solution : couper les notifications quand on se concentre sur un sujet, mettre en place des blocs de temps dédiés à un sujet dans nos agendas

Loi n°4 : la loi de Illich

“Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative”

Il faut faire des pauses au travail pour être plus productif, rien ne sert de travailler plus. Respectez des cycles de 90 minutes maximum pour rester efficace et productive !

Notre solution : faire des pauses régulièrement, prendre l’air et donner un temps off à son cerveau.

Loi n°5 : La loi de Pareto

“80% des effets sont le produit de 20% des causes ”

Cela signifie que vos résultats les plus importants viendront des plus petites actions. Par exemple : 80% du chiffre d’affaire est généré par 20% des clients !

Notre solution : prioriser les actions qui rapportent le plus de résultat et arrêter de perdre du temps sur des actions qui ne payent pas.

Loi n°6 : La loi de Laborit

“ Le comportement humain nous incite à faire en premier ce qui nous fait plaisir ”

L’être humain a ainsi une tendance à fuir les activités générant du stress pour s’adonner à celles qui lui procure du plaisir immédiat. Cette loi est également connu comme la loi du moindre effort.

Notre solution : Commencez la journée par les tâches les plus ennuyeuses, et récompensez vous une fois que vous les avez accompli, par une pause, une gourmandise, ou quoi que ce soit qui vous fasse plaisir ! ❤️

Loi n°7 : La loi de Hofstader

“Les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.”

En effet, selon Hofstadter, il est presque impossible de prévoir combien de temps sera nécessaire pour réaliser une tâche complexe. Plus la tâche est complexe, plus la marge d’erreur est importante.

Notre solution : dès le début de votre projet, prévoyez largement votre temps nécessaire. Puis ajoutez une marge. Puis doublez votre marge ! 😉

Loi n°8 : SWOBODA-FLIESS-TELTSCHER

“ Savoir s’adapter à son propre rythme ”

Nous fonctionnons au rythme de notre environnement (les saisons), au rythme de notre corps (horloges internes), mais également au rythme “social” (congés, jours fériés, horaires de travail, etc…).

Ainsi, chaque personne fonctionne par de multiples rythmes biologiques, chacune selon un rythme qui lui est propre : certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres sont des couche-tard et peuvent travailler jusqu’à tard dans la nuit (ou tôt le matin, selon votre vision).

Notre solution : Découvrez votre cycle personnel : quels sont vos temps les + productifs et les – productifs ? Pendant quelle durée pouvez-vous être productive sans pause ? Quel est l’impact de la faim, du sommeil et même de votre cycle menstruel sur votre productivité ? Une fois que vous avez ces informations, organisez votre emploi du temps en fonction de ça !

Envie d’en savoir plus ? On vous offre notre live sur les méthodes et outils pour mieux vous organiser grâce aux lois du temps !

Leave a Reply