Le monde de la Tech de demain devra exploiter le talent de tous ses acteurs, sans limites. La nouvelle étude d’Accenture vise à informer sur les grandes failles actuelles du monde de la Tech. Des changements sont proposés pour contrer ces déséquilibres. Le besoin inévitable selon Accenture ? Soigner les valeurs fondamentales de la Tech pour permettre un renversement de situation. Et surtout, une évolution durable.
L’étude part d’un fait : la Tech a besoin de plus de femmes !
Depuis 35 ans, le nombre de femmes a diminué, bien que le monde ait largement évolué en la matière. Pour celles qui se lancent dans le domaine, elles n’atteignent en majorité pas l’âge de 35 ans avant de changer d’univers pro. Oui, c’est triste à lire.
À l’occasion de cette étude, un grand sondage a été réalisé pour connaître quel environnement exemplaire pourrait donner aux femmes toutes les chances qu’elles méritent dans la Tech. Pour cela, Accenture a cherché à analyser l’écart d’expérience entre des femmes au sein d’environnement inclusifs et d’autres exclusifs.
Tout d’abord, qu’est-ce qui est entendu par exclusif et inclusif ?
Un environnement inclusif fait référence à une approche anti-oppressive. Le combat est de contrer toutes discriminations et violences à l’égard de tous, mais surtout face aux personnes issues de groupes socialement discriminés. Contrairement à un environnement exclusif qui va instaurer et alimenter une relation de rivalité, de rejet, et de discrimination entre ses acteurs.
Voici les résultats de l’étude que l’on peut retenir :
- 1 femme sur 4 n’est pas à l’aise dans son travail dans un environnement exclusif de la Tech ⚡ Dans un environnement inclusif, c’est 1 femme sur 20.
- 73% des étudiantes au sein d’un environnement exclusif dans la Tech voient des opportunités claires après leurs études ⚡ Dans un environnement inclusif, elles sont 93% à les distinguer.
- Dans un environnement exclusif, seulement 37% des femmes ont le sentiment d’avoir une place légitime dans la Tech ⚡ Contre 93% dans un environnement inclusif.
- 54% des femmes ont été la cible de remarques ou commentaires inappropriés dans un environnement exclusif de la Tech ⚡ Contre 15% pour celles d’un environnement inclusif.
En général, 21% des femmes du milieu affirment qu’il est facile de s’épanouir dans la Tech. C’est peu. La réalité dépasse donc l’arbitraire, et prend le dessus sur leurs choix et leurs envies. Concrètement, la Tech est un monde rempli d’hommes, et les femmes s’en éloignent volontairement.
Mais c’est loin d’être peine perdue !
Accenture assure que si les valeurs de la Tech évoluent, nous pourrions voir en 2030 jusqu’à 3 millions de jeunes femmes se lancer dans des carrières, soit 1.4 millions de plus que si les choses ne changent pas (pour information, il y a aujourd’hui 3,7 millions de femmes dans la Tech).
L’objectif d’Accenture est simple : donner aux universités et aux entreprises l’opportunité de réimaginer leurs systèmes pour plus d’inclusion et d’influence positive envers les femmes.
C’est à travers cette vision qu’ils ont développé des axes de développement à reproduire sans modération :
-
La diversité de genre dans les entreprises de la Tech ne doit pas être représentée comme une limite contraignante mais comme une force
Une récente étude de l’école de commerce de Stanford a prouvé que la parité avait un impact positif direct sur la valeur monétaire de l’entreprise. Accenture le valide en montrant que 91% des chef(fe)s d’entreprises déclarent qu’attirer des femmes dans la Tech est primordial pour le succès de leurs propres entreprises.
-
Les milieux pro de la Tech doivent être majoritairement inclusifs
Le problème vient des environnements exclusifs dans lesquels les femmes et jeunes femmes s’intègrent. Si leurs expériences en tant que salariées ou étudiantes les excluent, elles sont poussées à changer de voie. Il faut alors donner aux femmes tout le soutien dont elles ont besoin pour aller au bout de leurs projets.
-
Quelques actions à reproduire pour créer environnement inclusif
D’abord inciter chacun à s’emparer du leadership pour créer des rôles modèles. Puis faciliter l’action grâce à des politiques et des initiatives accessibles. Et finalement, émanciper les acteurs à travers le respect infaillible de leur identité en leur offrant un cadre de travail autonome et flexible.
-
La connexion chef(fe) / employé(e) doit être rétablie
Ce sont les décisionnaires qui ont le dernier mot, c’est donc eux qui ont le pouvoir de redonner force aux valeurs qu’ils transmettent. 77% d’entre eux sont persuadés que l’environnement qu’ils offrent sont assez égalitaires, mais seulement 54% des femmes l’approuvent. Le but est donc de réduire l’écart des perceptions entre les leaders et les employés.
-
Focus sur le positif
L’objectif est de démontrer à tous les acteurs qu’un environnement inclusif est fructueux. Pour cela, il faut instaurer un soutien à 360° qui va orienter l’attention de tous uniquement sur les éléments positifs de l’inclusion. Cette prise de position est constructive et vise à évoluer positivement.
L’heure n’est plus à la négociation, il faut appliquer les mesures nécessaires aux entreprises de la Tech pour intégrer efficacement les femmes. Accenture reste très clair là-dessus : l’égalité dans la diversité (quelle qu’elle soit) est bénéfique pour tous.
L’étude est appliquée aux Etats-Unis, mais reste largement applicable au monde de la Tech internationale.
Nous devons nous assurer que les femmes s’intègrent dans ce monde qui s’apprête à un avenir encore plus axé sur la technologie.