Digital + Femmes

Comprendre l’inbound marketing

By 26 janvier 2022 No Comments

L’inbound marketing: Le marketing qui remet les clients au centre de sa méthodologie

 

Le marketing : On est d’accord, il a plutôt mauvaise réputation. On le voit comme une technique pour nous faire acheter plus de choses dont on a absolument pas besoin. 

Dans le dernier baromètre des professions qui inspirent le plus confiance, on retrouve d’ailleurs les vendeurs et marketers tout en bas du classement avec les hommes politiques et les ministres… sans commentaires. 😉

J’ai une bonne nouvelle pour toi. Il y a un autre moyen de faire du marketing : une méthodologie appelée Inbound Marketing. (Marketing entrant)

Qu’est ce que c’est l’inbound ? 

L’Inbound c’est une philosophie commerciale qui se base sur l’aide et la générosité en créant des relations authentiques avec ses clients et prospects. L’idée étant d’apporter de la valeur aux clients en leur proposant des informations/services utiles comme des contenus pédagogiques par exemple ou en facilitant la résolution de leurs problèmes. Si l’inbound avait un mantra ce serait :

EMPOWER CUSTOMERS

C’est un peu comme toute relation, en fait. Si tu rencontres une personne qui te plaît, tu ne la demandes pas en mariage au premier rendez-vous. Tu prends le temps d’apprendre à la connaître. En business, c’est pareil. Tu ne peux pas demander à tes prospects d’acheter ton produit/service dès le premier contact. Il faut du temps pour construire une relation de confiance. 

Cette méthodologie s’appelle “inbound” pour une raison bien précise. Contrairement au marketing traditionnel comme les publicités par exemple, l’inbound n’est pas interrupteur. La marque ne vient pas déranger l’utilisateur, elle va laisser l’utilisateur venir à elle. 

Chiffres Clés pourquoi choisir l’inbound ? 

Les étapes clés d’une stratégie inbound ? 

La méthodologie inbound repose sur la métaphore de la roue dans laquelle les clients satisfaits représentent le l’énergie qui permet à la roue de tourner et donc au business de se développer organiquement.  

Je t’explique chaque étape: 

ATTIRER :  Dans la partie ATTIRER tes prospects réalisent qu’ils ont un problème et commencent à chercher une solution. Ils ne te connaissaient pas avant mais cliquent sur ton contenu pour trouver une réponse.  

Idée de contenu : tutoriel youtube, contenu pédagogique pour apporter de l’aide et montrer ton expertise. (Article de blog, Premier contact avec un vendeur, FAQ, un chat bot…) 

ENGAGER : Tes prospect ont trouvé ton site grâce au contenu que tu as créé et vont maintenant effectuer une première action avec ta marque. (Lire un article en entier, télécharger un freebie, s’inscrire à la newsletter, … ) C’est le moment où vous faites connaissance, et où tu peux essayer de récolter des informations comme par exemple l’email, le nom, le prénom, téléphone…  

Cela te permettra ensuite de devenir une ressource pour tes prospects en proposant des contenus plus avancés comme des propositions de stratégies à mettre en place, des outils,… tu commences à apporter des solutions à tes prospects. 

C’est aussi le moment de proposer du retargeting ou d’appeler les clients pour faire un follow up et mieux comprendre leurs besoins. 

RAVIR  : C’est dans la poche! Tu as converti le prospect en client. Attention! Ce n’est pas la finalité de la stratégie inbound. Il faut maintenant proposer le meilleur service possible à ton client pour qu’il vive une expérience positive et satisfaisante. De cette manière, on espère pouvoir créer des ambassadeurs qui sauront promouvoir ta marque auprès de futurs clients grâce au bouche à oreille ou aux reviews en ligne.

Le but ? Que vos clients deviennent des ambassadeurs encore plus efficace que votre équipe marketing.

Pour garder le contact après le service, essaye de comprendre ce qui motive tes clients profondément. Est-ce que c’est apprendre? Alors pourquoi pas mettre en place une newsletter avec du contenu pédagogique comme La Lettre des Epaulettes. 😉

Dis-moi, après avoir lu cet article, que penses-tu du marketing ? As-tu déjà mis en place des actions inbound sans le savoir? Partage ton expérience dans les commentaires.

Leave a Reply