Connaissez-vous le Personal Branding ? Ou Marque Personnelle en français. Selon Jeff Bezos : « c’est ce qu’on dit de vous quand vous n’êtes pas là ». Et bonne nouvelle : vous pouvez en partie maîtriser ce qu’on en dit !
On vous livre ici la méthodologie que à suivre !
Commençons par une définition :
Personal Branding = Pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».
On travaille en 4 étapes pour définir sa stratégie de marque personnelle.
1️⃣ Ça part de soi :
On va explorer à l’intérieur de nous pour définir les éléments suivants :
- Quel est notre « Pourquoi » ? Notre mission ? Pourquoi on se lève le matin ?
- Quelles sont nos compétences (pro) et nos passions (perso) ? Qu’est-ce que je sais faire, et qu’est-ce que j’aime faire ?
- Quelle est notre petit truc en plus ? Le super-pouvoir qui nous définit ? Mon humour, mon optimisme, ma capacité d’écoute, mon sens de l’adaptation… ?
2️⃣ On s’appuie sur les autres :
Première étape : qu’est-ce qu’internet dit de nous ? On tape son nom dans Google et on analyse les résultats.
Puis on va interroger nos proches, autant dans nos vies pros que perso. On va leur proposer de répondre à quelques questions pour mieux comprendre l’image qu’ils ont de nous :
- Quelles sont les 3 qualités qui me représentent le mieux ?
- Dans quelle type de situation penserais-tu à moi pour t’aider ?
- Comment me décrirais-tu à quelqu’un qui ne me connait pas ?
3️⃣ Armée de tous ces éléments, on définit sa stratégie :
- Sur quels sujets je veux être identifiée ? On va déterminer 3 à 5 sujets principaux sur lesquels on va pouvoir s’exprimer publiquement.
- Quelles valeurs je veux véhiculer ? Et on va tâcher de les incarner dans nos actions quotidiennes avec les autres, autant que dans nos messages.
- Quelle image je veux transmettre ? En photo, mais aussi à travers mes tenues etc.
4️⃣ On choisit ses armes :
Le Personal Branding est en action dès que vous êtes en interaction avec les autres. Que ce soit dans le monde réel ou virtuel. Réfléchissez aux lieux que vous allez investir pour porter vos messages et développer votre marque personnelle : ça peut commencer par une signature de mail personnalisée, aller jusqu’à un profil Linkedin actif et régulier, en passant par des réunions de réseaux ou des déjeuners professionnels.
Étape bonus : pour bien réussir votre personal branding, il va falloir apprendre à raconter votre histoire. C’est là qu’intervient le storytelling. Mais on vous en parlera plus en détails dans une prochaine newsletter ! Promis 🤞