Et si tu passais (enfin) à l’action ?
Est-ce que toi aussi tu as la tête pleine de projets qui ne se réalisent (presque) jamais ? L’envie de faire plein de choses, des rêves à n’en plus finir… mais le train-train de la vie qui suit son cours et les projets qui ne se réalisent pas forcément.
Aujourd’hui, on avait envie de te partager notre recette pour te mettre (enfin) à l’action en quelques étapes clés.
1. Définir tes objectifs
La première étape c’est de faire le tri entre les fantasmes et les projets. Quels projets te tiennent vraiment à coeur ? Quelles sont tes priorités ? Dresse une liste des chose que tu veux ABSOLUMENT réaliser.
Exemple :
- Changer de boulot
- Visiter le Pérou
- M’engager dans un projet associatif
Bien sûr, ta liste peut être plus longue que ça. On t’invite d’ailleurs à ne pas te limiter et noter dans un cahier toutes choses que tu veux réaliser dans ta vie. Mais ensuite, pour se mettre vraiment en action, il faut définir tes priorités. Choisis 3 à 5 projets que veux mener cette année.
2. Poser des deadlines
Une fois que tu as défini tes projets et tes priorités, il est temps de t’engager dans le temps. Sous quelle temporalité veux-tu avoir réaliser ce projet ? On t’invite à mettre des deadlines ambitieuses mais réalistes pour ne pas t’auto-décourager ni continuer à procrastiner !
Exemple :
- Changer de boulot 👉 D’ici septembre 2022
- Visiter le Pérou 👉 D’ici décembre 2022
- M’engager dans un projet associatif 👉 Dès le mois prochain
3. Se mettre en action
A présent, il est temps de passer à l’action CONCRÈTE ! Quelle est la première petite étape que tu peux réaliser pour avancer vers ton objectif ? On t’invite à réfléchir à une action facile et accessible à mettre en place, pour te donner envie d’avancer et d’aller plus loin. Ensuite tu verras, c’est magique : l’action appelle l’action ! C’est parti pour le plus petit pas possible 🤏
Exemple :
- Changer de boulot 👉 Me renseigner sur les bilans de compétences
- Visiter le Pérou 👉 Checker la meilleure période de l’année pour y aller
- M’engager dans un projet associatif 👉 Me rapprocher de la mairie pour connaître les associations de mon quartier
Pour finir, 2 conseils pour t’aider à aller au bout et à enfin réaliser tes rêves :
- Écris tes projets sur des feuilles, ou dessine-les, et affiche-les au dessus de ton bureau pour les lire et t’en rappeler chaque jour. Et n’oublie pas d’indiquer des deadlines de façon claire !
- Bloque toi un créneau d’1H chaque semaine dans ton agenda pour avancer sur tes projets. Rien de mieux que de ritualiser du temps avec toi-même pour être sûre d’avancer pour de bon !