Digital + Femmes

De quelles compétences numériques auras-tu besoin en 2022?

By 8 octobre 2021 No Comments

Top 5 des compétences numériques pour une entrepreneuse en 2022

Un guide sur les 5 compétences numériques fondamentales pour les entrepreneuses de demain

 

Sommaire

 

Selon l’étude du cabinet McKinsey, “How COVID-19 has pushed companies over the technology tipping point—and transformed business forever“,  la pandémie du Covid 19 a accéléré la transformation digitale des entreprises européennes d’environ 7 ans! L’étude parle des entreprises mais qu’en est-il des entrepreneuses? En 2020, alors que la crise du COVID est à son comble, l’INSEE rapporte que le nombre de créations d’entreprises individuelles a battu un record avec 4% d’entreprises créées en plus par rapport à 2019 (soit 850 000 au total) dont 40% par des femmes (soit 339k).


Face à la problématique de la distanciation sociale, les compétences digitales, notamment liées à l’usage des réseaux sociaux, ont permis à ces entrepreneuses de garder contact avec leur audience et de poursuivre leur activité.
Le digital s’est ancré dans les habitudes de consommation et cela se traduit par une augmentation de la demande en services et produits digitaux qui est maintenant là pour durer.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui plus que jamais la digitalisation est au centre de la réussite et de la survie des entrepreneuses. Mais pouvoir être au top des nouveaux outils et stratégies digitales est un enjeu pour l’entrepreneuse qui a déjà énormément de choses à faire. On abordait déjà un peu ce sujet dans notre article sur le digital au service de l’équilibre professionnel des mères

Pour te permettre de rester compétitive tout en te simplifiant la vie, nous nous sommes intéressées aux compétences numériques fondamentales de l’entrepreneuse de demain.

Tout d’abord de quoi parle-t-on quand on parle de compétences numériques ou compétences digitales dans l’environnement professionnel?

Une compétence étant le résultat d’un apprentissage on considère que les compétences digitales ou compétences numériques regroupent l’ensemble des connaissances liées à la culture, aux outils et aux usages du web d’un individu.

Disclaimer:

Ne t’inquiète pas si tu ne maîtrises pas toutes les compétences qui vont suivre, c’est normal! Cet article a pour but d’être informatif et de te faire découvrir des concepts et outils. Tu peux toujours te former si tu es intéressée ou bien faire appel à une experte pour t’ aider sur ces sujets. Tu aimerais faire le point sur tes competences digitales?  Et si tu essayais notre quiz « Quelle entrepreneuse digitale es-tu? »

Et bien sûr n’hésites pas à nous écrire si tu as une question. 


1️⃣ Compétence numérique #1
Construire une stratégie de communication digitale pour poser les bases et être cohérente

 

Savoir mettre en place une stratégie de communication reste et restera la compétence essentielle pour toute entrepreneuse. Même si tu es plutôt du style intuitif et que tu es dans le ressenti, poser des bases t’aidera à structurer tes idées et à mieux les transmettre à ton audience. 

Pourquoi est-ce la première des compétences numériques de notre top 5 ? 

Tout simplement car toutes les compétences que nous allons te partager ensuite reposent sur cette étape stratégique.

1- C’est le moment où tu vas définir ton client idéal, ce qui va te permettre de comprendre ses besoins et ses obstacles. 

2- C’est le moment où tu vas poser le cadre de ta communication. Cette étape clé peut nécessiter une aide extérieure pour t’aider à verbaliser la mission, la vision et la promesse de ton entreprise. 

3- C’est aussi le moment où tu vas définir tes objectifs de communication, un savant mix d’expertise et de notoriété pour créer de l’engagement. 

Tu as envie de mettre en place une stratégie qui te ressemble mais tu ne sais pas par où commencer? 

Tu es à la bonne place ! Célisiane, la fondatrice des Épaulettes est experte en développement de stratégie de communication digitale et a mis à ta disposition énormément de ressources et de conseils pour te lancer. 

On te propose, par exemple, de regarder la MASTERCLASS gratuite sur les Les Piliers d’une Communication Professionnelle Efficace pour des informations concrètes.

Pour aller encore plus loin, tu pourras trouver tous les templates nécessaires à la réalisation de ta stratégie digitale dans notre checklist : 7 outils indispensables pour ta stratégie digitale.

Les 3 erreurs à éviter quand on se lance:

✨ Passer des heures à travailler ton logo et ton branding avant même d’avoir trouvé ton persona

✨ Vouloir monter en compétence sur les outils avant d’avoir défini ta ligne éditoriale

✨ Poster sans calendrier éditorial et donc de manière irrégulière

 

Retour au sommaire

 


2️⃣ Compétence numérique #2
Marketing de contenu pour pouvoir créer une relation de confiance avec ton audience

 

Quand on parle de marketing de contenu, on a tendance à penser “blog” ou “article” en premier. Cependant, le marketing de contenu ne regroupe pas seulement tes ressources ”textes”, il englobe aussi tes vidéos, infographies, podcast, ebooks,…. C’est l’ensemble de ton contenu, de tes ressources sous tous formats. On parle donc ici de compétences mixtes en copywriting, design, communication et montage vidéo.

L’expression “Content is King” tu connais? C’est le titre d’un essai de Bill Gates qui date de 1996! (On est visionnaire ou on ne l’est pas :D) dans lequel il écrit ceci:

The broad opportunities for most companies involve supplying information or entertainment. No company is too small to participate.

(L’opportunité principale pour la plupart des entreprises est de fournir de l’information ou du divertissement. Aucune entreprise n’est trop petite pour participer) 

Chez Les Épaulettes, on pense que le contenu sera toujours roi en 2022, en particulier pour les entrepreneuses. Voilà pourquoi: 

 

femme filmant un vlog1- C’est un canal très accessible:  Si tu as un ordinateur tu peux écrire des articles, si tu as un téléphone avec caméra tu peux te filmer et créer des vidéos et enfin si tu utilises Canva tu peux créer des visuels.

2- Créer du contenu à valeur ajoutée te permet de transmettre la personnalité de ta marque à ton audience et ainsi de construire une relation de confiance.

3- Ton contenu va alimenter ta stratégie SEO: cela va passer par les mots clés utilisés mais aussi par les partages et les sites qui vont avoir des liens qui redirigent vers tes ressources. (backlinking) 

C’est bien beau tout ça mais comment se lancer? 

Voici 3 conseils pour mettre cette compétence en action:

✨ Essaye un des sites d’intelligence artificielle pour générer des idées de contenus SEO friendly comme copy.ai.

✨ Ecrire c’est comme un muscle, il faut l’entraîner! Mets toi à écrire régulièrement jusqu’à ce que tu sois prête à publier 😉

✨ Repurposing ou recycling: Utilise un contenu que tu as déjà produit et qui a bien fonctionné et transforme le en un autre format (Un article de blog en post Instagram par exemple)

 

Retour au sommaire

 


3️⃣ Compétence numérique #3
Expérimenter pour améliorer l’expérience client

 

Il existe 2 types de données, les données quantitatives (nombre de visiteurs, de followers) mais aussi les données qualitatives (pourquoi vos clients aiment un produit par exemple). Les 2 sont importantes et complémentaires. En mettant en place des expérimentations, on va pouvoir suivre l’évolution de ces données et comprendre si l’impact de notre test est positif, négatif ou peu concluant et ainsi prendre des décisions éclairées pour améliorer l’expérience client.

Pourquoi l’expérimentation est-elle une compétence clé pour une entrepreneuse? 

 

1- Expérimenter pour comprendre son audience. 

Comme nous l’avons évoqué au début de l’article, la crise sanitaire à accélérer la digitalisation des entreprises de manière exponentielle. Dans un contexte qui évolue aussi rapidement, on ne peut PLUS prévoir comment les utilisateurs vont réagir. Expérimenter souvent et rapidement est donc essentiel pour s’adapter aux changements des habitudes de consommation de son audience.

2- Expérimenter pour identifier des axes d’optimisations:

“La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent“ , Albert Einstein

Si on applique cet adage au digital, cela signifie qu’on ne peut pas espérer augmenter son trafic, sa liste d’emails ou son revenu sans essayer de nouvelles stratégies, actions ou campagnes… Quand on est seule dans son business, il est essentiel de pouvoir comprendre les métriques de base afin de pouvoir identifier quelle étape du parcours clients peut-être améliorer.

3- Expérimenter pour allouer le budget du mieux possible: 

Dans le contexte d’une campagne de publicité, expérimenter rapidement peut aussi vous permettre d’économiser en identifiant les éléments d’une campagne qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent moins. 

Cas pratique: 

Sur une de nos campagnes de publicités Facebook pour la Masterclass Stratégie Digitale, on a décidé de mettre en compétition 2 visuels : 1 avec une photo de Célisiane et 1 avec une illustration de cosmonaute. 

visuel photo

Visuel #1

visuel illustration

Visuel #2

 

On était persuadée que le visuel avec la photo fonctionnerait mieux car notre hypothèse était la suivante: c’est rassurant et plus crédible de voir l’experte qui va nous donner la masterclass.

Mais au final les résultats de la campagne nous ont montré que les utilisateurs cliquaient plus sur la publicité avec le visuel illustration (donnée quantitative). Du coup, on a arrêté le visuel avec la photo et on a mis le restant de notre budget sur le visuel illustration.

Pour aller plus loin et comprendre pourquoi ce visuel a mieux fonctionné, on aurait pu lancer un test de préférence sur Usabilityhub.com qui permet à des testeurs de choisir entre deux visuels en nous expliquant pourquoi ils ont fait ce choix (donnée qualitative).

Ça vous paraît trop technique? Ne vous inquiétez pas, il y a différents niveaux d’expérimentations et c’est tout à fait possible de commencer avec des tests simples. 

3 conseils pour réaliser une expérimentation simple: 

✨ Commencer simple: Un des test les plus populaire et facile à réaliser est le test des 5 secondes. Ce test consiste à montrer la page d’accueil de ton site (ou une landing page de ton choix) pendant 5 secondes à des inconnus et ensuite de leur demander s’ ils ont compris quel était ton produit/ou ton service.  En fonction des réponses, tu sauras tout de suite si ton site ou ta landing page est claire ou non.

Ci-dessous un exemple des réponses pour le test des 5 secondes avec la page d’accueil des Épaulettes réaliser sur le site Usabilityhub.com

les utilisateurs ont compris le sujet de la stratégie digitale

✨ Ne faire qu’une expérimentation à la fois: Et oui, si tu changes, par exemple, la couleur d’un bouton et le texte de ta page d’accueil en même temps, tu ne sauras pas quel est l’élément qui a eu un impact. Je te conseille de regrouper toutes tes idées d’expérimentations sur notion, google sheet ou trello et de les prioriser en fonction de l’impact possible et aussi de la facilité d’exécution.

✨ Never a failure, always a learning (Jamais un échec, toujours une leçon)

Si un de tes test a un impact négatif sur ton KPI, alors n’hésite pas à l’arrêter plus tôt que prévu et ne sois pas déçue! C’est un réel apprentissage de savoir que quelque chose ne fonctionne pas car nous apprenons que ce n’est pas ce que ton audience recherche.

Retour au sommaire

 


4️⃣ Compétence numérique #4
Automatiser pour gagner du temps

témoignage

Zapier me fait gagner des heures de boulot chaque semaine

Une automatisation est un moyen de faire communiquer différentes applications entre elles et de définir des tâches à l’avance qui seront exécutées à un moment prévu sans que tu es à intervenir. Pour faire plus simple, quand tu as un rendez-vous sur ton calendrier Google et que tu reçois un email de rappel 10 min à l’avance: c’est une automatisation. 

Clairement, l’avantage de cette compétence est évident: le gain de temps! 

Mais sur quels sujets exactement peux-tu gagner du temps?

1- Organiser ta base de données: Tu peux récupérer les champs de ton formulaire (pour tes nouveaux leads par exemple) et les retranscrire automatiquement dans un document Excel ou bien les ajouter à ton outil emailing directement.

2- Poster sur les réseaux sociaux: Si tu as bien préparé ta stratégie et ton calendrier éditorial tu peux préparer tes posts du mois à l’avance et une application les postera pour toi aux dates prévues. 

3- Créer des séquences d’emails: Tu es en lancement et tu as prévu de partager des e-mails à ta base pour leur expliquer ton offre et ses modalités? Alors comme les post sur les réseaux sociaux, tu peux écrire tes e-mails à l’avance et les envoyer à des moment précis définis à l’avance. En plus de cela, tu peux avoir des séquences d’emails avec une logique, c’est-à-dire que si ton client achète ton produit au milieu de la séquence d’emails, tu peux le rediriger automatiquement vers une autre séquence ou juste arrêter la séquence sans un clic de ta part. 

Finalement, les possibilités d’automatisation sont aussi vastes que ta créativité.🙌  Pour commencer, on te conseille de te reposer sur des outils qui te permettent de réaliser des automatisations sans avoir besoin de compétences techniques.

Voici notre sélection de 3 outils pour automatiser au quotidien: 

✨  Zapier & Integromat:  Pour intégrer les différentes applications que tu utilises entre elles.

✨ Buffer & Swello: Pour préparer ton contenu pour les réseaux sociaux à l’avance et poster sans un clic.

✨ MailerLite & Sendinblue: Pour automatiser tes logiques et séquences d’emails. 

Retour au sommaire

 


5️⃣ Compétence numérique #5
Facebook et Instagram ads pour te faire connaître au-delà de ton audience habituelle

On te parlait un peu plus haut dans l’article du marketing de contenu et de sa capacité à réduire les coûts publicitaires.  Alors je pense que tu te demandes :

Pourquoi pense-t-on que la publicité fera encore partie de l’éventail de compétences numériques nécessaires en 2022? 

mégaphone1- Facebook et Instagram offrent un format de publicités plus adaptées: As-tu entendu parler de “l’ad blindness” venant de la “banner blindness”. Cette expression fait référence au constat que les utilisateurs ont tendances à ignorer consciemment ou inconsciemment les publicités dans le format bannière (donc principalement sur les sites web)

Dans l’étude des tendances 2021 des réseaux sociaux DIGIMIND Datamind, on peut cependant lire que :

56% des Français qui utilisent des réseaux sociaux trouvent que les publicités sont mieux intégrées sur les réseaux sociaux que sur les sites web ou le mobile. 

La force des réseaux sociaux est donc cette possibilité de créer des publicités “native” c’est-à- dire qui s’intègrent dans le feed comme un post naturel et qui ne perturbent pas l’utilisateur.

2- Une base très importante qui permet d’atteindre de nouveaux clients: On compte aujourd’hui 3,6 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et la prévision pour 2025 est d’atteindre 4,4 milliards. En France, Facebook, Whatsapp et Instagram sont les 3 applications les plus visitées par mois en 2021. (source: étude Digimind Datamind 2021)

 

le nombre de visiteurs uniques par mois en france en 2021

 

Non seulement, le nombre d’utilisateurs est énorme mais la quantité d’informations disponibles l’est aussi et permet de réaliser un ciblage plus précis pour s’adresser directement à son persona. Avec les publicités payantes, il existe plusieurs moyens de cibler une audience, on peut cibler les visiteurs de son site, ou bien de sa page Facebook mais on peut aussi cibler des personnes au-delà de notre audience qui auront les mêmes caractéristiques et qui sont donc potentiellement des clients potentiels. (Audience similaire). 

3- Des réseaux bien intégrés dans le parcours client: 

L’usage des réseaux sociaux en France est de plus en plus tourné vers le commerce. On apprend d’ailleurs dans l’étude Digimind que 77% des français qui utilisent Instagram, l’utilisent pour découvrir de nouveaux produits ou services et 40% affirment avoir fait un achat après avoir vu une publicité Instagram. 

As-tu déjà testé les publicités payantes sur Facebook ou Instagram? 

Voici 3 tips pour préparer ta première (ou prochaine) campagne:

✨ Lire le super contenu pédagogique disponible sur Facebook Blueprint.

✨ Chercher de l’inspiration en espionnant les publicités de tes concurrents dans la bibliothèque de publicité Facebook.

✨ Te lancer directement avec une publicité faite dans le business manager plutôt que de booster une publication. Ça te permettra d’affiner ton ciblage et d’avoir de meilleurs résultats. (Cette étape nécessite que tu ai des informations psychométriques sur ton persona pour pouvoir optimiser le ciblage. cf. Compétence 1)

 

Retour au sommaire

 


N’hésite pas à nous contacter à l’adresse e-mail: hello@lesepaulettes.com pour toutes questions.
💌

 

Leave a Reply