Le growth marketing selon les Epaulettes
Le growth marketing…. c’est un terme dont tu as sûrement entendu parlé. Mais est-ce que tu sais vraiment ce que cela signifie? Non ? Alors laisse moi t’expliquer les grandes lignes du growth marketing et démystifier pour toi ce terme qui semble être réservé aux initiés.
Le growth marketing se base sur le marketing traditionnel mais a été adapté pour correspondre à un monde plus digital.
Déjà si l’on regarde le mot en lui-même : « growth marketing » on observe qu’il contient le mot “growth” qui signifie croissance en anglais. Le growth marketing c’est donc un marketing qui va être centré autour de la croissance de ton entreprise.
On trouve beaucoup de définition différente du growth marketing en ligne, j’ai développé ma propre définition au cours de mes expériences et apprentissages et je vais la partager avec toi.
Les 3 piliers du growth marketing selon Julie, l’experte marketing des Epaulettes :
1- Le premier pilier du growth marketing : growth mindset
Sean Ellis , le père du growth marketing définit une personne qui fait du growth marketing comme une personne pour qui son étoile du nord est la croissance:
« a person whose true north is growth ».
Cela signifie que malgré le fait qu’il y est le terme marketing dans growth marketing, ce n’est pas une discipline réservée aux marketers, on définit d’ailleurs le growth marketer comme un mix du marketing, du produit et de l’ingénierie.
Le growth mindset est une manière de penser que l’on peut tous adopter quotidiennement.
Example:
❌ Quand on me donne un feedback, je le prends comme une critique.
☑️ Growth mindset : J’apprécie quand on me donne un feedback. Ça me permet d’apprendre et de m’améliorer.
Appliqué à l’entreprise, cet état d’esprit, accompagné d’une méthodologie bien précise permet au growth hacker de trouver la manière la plus rapide et la moins chère de faire évoluer une entreprise.
J’espère que ce premier point est clair pour toi 🙂 Allez on passe au deuxième.
2- Le deuxième pilier : « La donnée Etoile du Nord »
On est d’accord, la croissance est donc la donnée principale pour mesurer la réussite de votre entreprise. Mais comment définit-on la croissance ? Et de quels outils avons-nous besoin ?
La méthodologie du growth marketing introduit l’idée de la NSM qui est une abréviation pour North Star Metric ce qui signifie en français “la donnée Etoile du Nord”. Comme je vous le rappelle, notre objectif en tant que growth marketer est la croissance. Du coup il est primordial de définir ce qu’est la croissance pour notre entreprise. Cela peut varier en fonction de l’avancée de l’entreprise (début de parcours ? prête à se développer ? Mature ?…) mais aussi en fonction de votre offre (e-commerce ou service, formation,…).
Examples de NSM:
- Nombre d’utilisateurs actifs par mois
- Le nombre hebdomadaire de clients faisant leur première commande
- Le taux de conversion moyen par ajout au panier
A quoi ça sert de définir une NSM ?
En définissant une NSM, le growth marketer se donne un objectif précis pour le long terme. Son objectif va donc être la croissance de cette NSM et toute action marketing mise en place devra y contribuer.
3- Le troisième pilier : l’expérimentation
Une fois notre NSM défini, on va passer en mode “plan d’action” en découpant la NSM en plusieurs sous-catégories : une pour chaque étape du funnel pirate. On introduit ici le concept de l’OMTM (One Metric That Matters) qui signifie en français “ la seule donnée qui compte” .
Exemples d’OMTM:
- Nombre de visiteurs du site par mois
- Taux de conversion sur une page précise
- Click through rate d’une publicité
En coupant la NSM en plusieurs OMTMs on va pouvoir identifier quelle étape du funnel marketing * on peut optimiser et ainsi se focaliser sur cette métrique seule qui va au final aussi contribuer à alimenter notre Etoile du Nord.
Tips: c’est en général là où l’on performe le moins bien que l’on va pouvoir avoir le plus d’impact.
Une fois que nous avons identifié des axes d’améliorations grâce à l’analyse des données, il va falloir proposer des alternatives à mettre en place. C’est là que la force du growth marketing fait la différence. Cette force réside dans la capacité de penser, prioriser et mettre en place des expérimentations. Chez Booking.com on appelait ça « fail fast learn fast » ce qui signifie « échoue rapidement, apprend rapidement ». On considère qu’un échec rapide est une opportunité car il nous permet d’apprendre ce qui ne fonctionne pas et donc de ne pas passer des mois à dépenser de l’argent en vain.
Example d’expérimentation :
Hypothèse :
Si je rajoute une pop-up pour s’inscrire à ma newsletter sur mon site, j’aurais plus d’inscriptions.
Expérimentation:
- Je regarde combien d’inscriptions j’ai par semaine sans pop-up.
- Je mets en place ma pop-up pendant 2 semaines.
Résultats:
- Si j’ai eu plus d’inscriptions : L’expérimentation est positive => Je laisse la pop-up
- Si j’ai eu moins d’inscriptions : L’expérimentation est négative => J’enlève la pop-up
- Si je ne vois pas une grande différence : L’expérimentation est inconclusive
Pour en savoir plus sur les expérimentations possibles, découvre cet article, sur les 5 compétences digitales essentielles en 2022. On te partage un de nos tests et comment cela nous a permis de ré-attribuer notre budget Facebook ads en fonction de la performance.
Si tu souhaites te former sur d’autres sujets liés au numérique et à l’entreprenariat retrouve nos nouvelles formations disponibles en 2022 ici. Toutes nos formations sont éligibles à des financement CPF ou OPCO.
*Le funnel marketing (ou tunnel d’acquisition) est une manière de visualiser le parcours client à partir du moment ou il découvre votre marque jusqu’au moment ou il passe a l’achat et devient votre ambassadeur.