Objectif Parite

Le feedback : un outil de croissance pour les femmes à ne pas négliger

By 15 décembre 2021 No Comments

Tout savoir sur le feedback : comment le donner, comment le recevoir et comment travailler nos angles morts. 

 

On croit tout savoir sur soi, mieux que les autres, mais est-ce vraiment toujours le cas ? 

Est-ce que nous sommes pleinement conscientes de l’image que nous renvoyons aux autres ? Chacune de nous a ses propres filtres et ressentis et chaque personne interprète les actions et paroles d’une manière qui lui est propre.

Être ouverte au feedback est essentiel pour s’améliorer et pour pouvoir évoluer dans sa carrière. Pourquoi? Il y a peut-être des angles morts dans ta perception de toi-même dont tu n’as aucune idée! Le feedback va donc t’aider à les découvrir. Le feedback est un outil qu’on utilise tout au long de notre vie aussi bien personnelle que professionnelle et qui nous permet de grandir. 

Mais là aussi les femmes et les hommes ne sont pas égaux face au feedback ! 

Une étude de 2016 nous apprend que les femmes ont 20% de chances en moins de recevoir un feedback qui va contribuer à leur performance et leur croissance. Les managers hésitent souvent à donner des feedback négatifs aux femmes de peur de leur réponse. Pour être plus précis, ils/elles ont peur d’être perçus comme “méchant” ou « blessant ». Ces hypothèses, largement construites sur des préjugés de genre, peuvent avoir des répercussions directes sur la carrière des femmes. 

Harvard Business Review, Why women need to ask for better feedback, more often

Grâce au topic modelling* on a pu identifier des exemples concrets de feedback différents comme par exemple : 

  • Les femmes sont encouragées à se focaliser sur les tâches opérationnelles alors que les hommes sont encouragés à se focaliser sur la stratégie. 
  • Les hommes sont encouragés à prendre leur place alors que les femmes sont encouragées à « faire avec ».

Dans cet article, on voulait te rappeler que le feedback est un outil puissant au service de la croissance ! Alors on t’encourage à en donner et à en demander autour de toi. 

*topic modelling: Le Topic Model est une technique de modélisation de textes qui permet de les classifier ou de les regrouper selon les besoins.

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici quelques règles d’or du feedback :

 

  • Ton feedback sera toujours personnel : c’est à dire que tu parles en ton nom et que des événements ou propos rapportés par quelqu’un d’autres ne devraient pas être inclus dans ton feedback. 
  • Ton feedback sera toujours basé sur des faits : c’est à dire que tu apporteras toujours un exemple avec ton feedback. Par exemple: Hier, pendant le meeting tu m’as coupé la parole et je me suis sentie ignorée.
  • Ton feedback sera toujours bienveillant : le but de partager ton feedback est d’aider une personne à s’améliorer.  
  • Ton feedback sera toujours donné dans un temps opportun : c’est à dire que le mieux est de donner ton feedback quelques heures/jours après l’événement observé. Donner un feedback un an après un événement par exemple n’est pas forcément utile ou bienveillant.  
  • Ton feedback sera toujours donné à une personne ouverte à le recevoir : Avant de donner ton feedback demande à la personne si elle est ok pour recevoir ton feedback. Il n’y a aucune utilité de donner un feedback à une personne qui ne souhaite pas l’entendre.

Il y a 4 types de feedback que l’on peut rencontrer :

feedback matrix

* Un angle mort est une attitude, une compétence dont tu n’as pas conscience mais que les autres voient en toi.

Ouvert :

  1. Positif et connu : Ce sont tes forces! Nourris les et célèbre les.
  2. Négatif et connu : Tu es conscient d’un point “faible” ? Tu peux mettre une stratégie en place pour l’améliorer. Par exemple en te lançant dans une formation pour monter en compétence ou en confiance en toi.

Angles mort :

    3. Inconnu et positif : Bonne surprise, c’est peut-être un talent caché. Ou peut être une facilité que tu as et que tu ne considères pas comme un avantage mais qui, aux yeux des autres, l’est. On t’encourage à le developper.

    4. Inconnu et négatif : Ce type de feedback est difficile à entendre mais oh! combien utile ! Mon premier conseil serait de poser la question à d’autres personnes de ton entourage afin de valider le feedback pour ensuite mettre en place un plan d’action. On t’encourage à creuser pour mieux le définir et comprendre d’où il provient. Peut-être est-ce un comportement lié à une croyance limitante ? 

Comment travailler ses angles morts :

Dans les grandes entreprises, le feedback fait parti d’un processus bien rôdé mais quand on est entrepreneuse c’est plus compliqué. Voici quelques pistes pour recevoir un feedback de qualité quand on travaille seule.

1- Les tests de personnalités : 

Certains tests de personnalités connus et reconnus peuvent être des éléments très intéressants pour approfondir ses forces et ses faiblesses. On vous recommande les 3 ci-dessous :

Test DISC (que j’appelle aussi le test des couleurs)

Comprendre quels sont les drivers qui motivent chacun, qui nous font passer à l’action et sur lesquels on se base pour prendre des décisions peut t’aider à mieux naviguer tes relations avec les autres. Une fois que l’on comprend quel trait nous guide ou guide les autres, on peut se mettre dans sa peau et mieux communiquer. 

C’est ce que le DISC nous apprend en utilisant 4 traits qui sont : 

  • Dominant (Rouge)
  • Influent (Jaune)
  • Stable (Vert)
  • Consciencieux (Bleu)
Test Big 5

Le test Big 5 utilise 5 critères clés pour vous proposer un profil complet. Ces 5 critères sont : 

  • L’ouverture à l’expérience
  • La capacité à être consciencieux
  • L’extraversion
  • L’amabilité 
  • Le neuroticisme*

* Le neuroticisme correspond à un trait de la personnalité qui concerne les personnes ayant tendance à éprouver de manière durable des états émotionnels négatifs.

Ce test est plus souvent utilise dans le recrutement car il permet d’établir les forces, les faiblesses et le potentiel en leadership d’une personne.

Test MBTI

Ce test est notre favori car il est pour nous le plus précis. Les profils proposés à la fin du test sont vraiment très complets et sont aujourd’hui largement utilisés dans les sphères professionnelles. 

En réalisant ce test, tu vas être placé dans 1 des 16 profils définis, basé sur les critères suivants: 

Introversion – Extraversion

Intuition – Sensation

Sentiment – Pensée

Perception – Jugement

Le profil MBTI te donne des informations sur ta vie personnelle aussi bien que professionnelle.

2- Poser des questions à son entourage :

Recevoir un feedback d’un inconnu peut parfois être un peu impressionnant mais tu peux tout aussi bien faire participer ton entourage. Ta famille, tes ami(e)s, tes collègues,…

Explique-leur que tu cherches à t’améliorer et que pour cela tu as besoin de leur feedback. Il y a de grandes chances pour qu’ils acceptent de t’aider. 

Voici quelques idées de questions à leur poser : 

  • Quelle est ma plus grande qualité en tant qu’amie selon toi ?
  • Si j’étais un super héros quel serait mon super pouvoir ? 
  • Qu’est ce qui selon toi me bloque dans ma carrière? Dans mon épanouissement personnel… ex…
  • Qu’est ce qui t’énerve le plus chez moi ? 
  • Si j’étais une saison ?
  • De quel personnage de Friends je me rapproche le plus ? et pourquoi ? 
  • Si tu étais capitaine d’une équipe de foot, quel rôle me donnerais-tu ? et pourquoi ?

N’hésitez pas à faire des mises en situation ou utilisez des références communes.

3- Faire appel à un coach :

Tu l’auras compris, c’est parfois difficile de faire le point toute seule. Une aide extérieure est parfois nécessaire. Alors pourquoi ne pas demander de l’aide à un coach professionnel? Le coach te permettra de mettre de l’ordre dans tes pensées et de t’amener à comprendre certaines vérités sur toi. Le coach t’accompagne dans ton travail sur toi-même, il ne fait pas le travail à ta place. 

Un coach peut t’aider à définir ta vision, identifier tes drivers, dépasser tes croyances limitantes et bien plus encore.

On te recommande cette option si tu es motivée et autonome pour faire ce travail sur toi entre les séances et si tu te sens capable de rester dans l’action pendant plusieurs mois. 

Chez les Épaulettes, nous avons un réseaux de coachs partenaires et nous serions ravies de te mettre en contact avec l’une d’elles si tu es intéressée. Contacte-nous ici.

 

PS: Si tu fais les tests, n’hésite pas à nous partager tes résultats en commentaires 😉

 

Leave a Reply