Objectif Parite

La place des femmes dans l’industrie vidéoludique en 2022

By 24 mai 2022 No Comments

Aujourd’hui c’est la journée internationale des Geeks #geekprideday

 

Pour l’occasion, on a décidé de faire un point sur l’industrie vidéoludique en 2022.

Photo portrait de Morgane Falaize Présidente de Women in Games France

On commence avec un commentaire de Morgane Falaize, Présidente de Women in Games France, qui résume très bien la situation :

Les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses à jouer aux jeux vidéo. Pourtant, elles sont encore sous-représentées au sein de ce vaste univers.

 

 

✨ Le statut de l’industrie du jeu vidéo en 2022

Rappel : L’industrie vidéoludique est le secteur d’activité économique de la conception, la production et la commercialisation du jeu vidéo. Cela englobe, les jeux pour consoles ainsi que les jeux mobiles et PC.

La pratique du jeu vidéo est passée d’un simple passe-temps à une énorme économie qui ne cesse d’augmenter à travers le monde et qui devrait générer un chiffre d’affaire de 200 millions de dollars en 2022. 

En France, 53% des français affirment jouer régulièrement contre 29% en 2005.

✨ La place des femmes dans l’industrie vidéoludique :

Si je vous dis “geek” à quoi pensez-vous? 

Si vous avez grandi comme moi en regardant South Park il est possible que la première image qui vous viennent à l’esprit soit celle de Cartman dans l’épisode ou il devient accro aux jeux vidéos…

Cartman geek

Cependant, l’industrie gaming a bien évolué depuis ce temps et aujourd’hui les femmes représentent près de 50% des joueurs.

Mais lorsque l’on regarde les chiffres des personnes travaillant dans l’industrie vidéoludique, la parité n’est malheureusement pas au rendez-vous puisque les femmes représentent seulement 22% des emplois et seulement 11% dans des postes à responsabilités.

Si l’on creuse un peu et qu’on s’intéresse à la répartition des femmes dans les studios de productions, là encore, il y a du chemin à faire puisque seulement 6% des postes techniques et design sont occupés par des femmes. 

Elles occupent principalement des fonctions supports ou là elles sont en nombre supérieurs aux hommes.

✨ Quelles sont les raisons pour ce manque de parité? 

Maintenant que le constat est fait, la question est de savoir pourquoi les femmes sont si mal représentées dans cet univers.  Il y a différentes problématiques qui peuvent expliquer ce manque de parité :

1.Un manque de candidature féminines :

Les studios de l’industrie vidéoludique reçoivent beaucoup moins de candidatures de femmes que d’hommes. Ce problème repose sur le challenge du manque de rôles models féminins dans les industries technologiques et sur les biais de genre qui sont généraux industries du STEAM. (Science Technology Engineering, the Arts and Mathematics)

Dans une récente étude menée par Ironhack, quatre français sur dix pensent que les femmes ne sont pas aussi douées que les hommes dans les métiers qui y sont liés car  » les hommes sont naturellement plus doués pour l’informatique « .

2. La représentation des femmes dans le monde vidéoludique :

personnage de jeu video feminins hypersexualiseeNon seulement, les femmes sont peu représentées en tant que protagoniste de jeux vidéo mais quand elles sont représentées elles apparaissent systématiquement hyper sexualisées avec des proportions irréaliste.

 

 

 

De nouveaux jeux à gros budget (comme The Last of Us Part II ) ont choisi de mettre en scène des protagonistes féminins réalistes. Ils donnent ainsi aux jeunes joueuses de nouveaux modèles solides à admirer, ceux qui sont jugés sur leur force, leurs compétences et leur intelligence plutôt que sur leur apparence physique.

3. Une communauté historiquement masculine

Hafu twitch

Les femmes n’ont pas toujours été les bienvenues dans ce monde principalement masculin comme en atteste le cas de Hafu, une gameuse sur la plateforme Twitch ci-dessous, qui raconte comment, alors qu’elle n’avait que 17 ans, elle s’est retrouvée dans une competition organisée par le célèbre studio Blizzard Entertainment contre une équipe se nommant “nous allons violer Hafu aux régionales ». Le fait que cette équipe ai pu se qualifier avec ce nom ne donne pas vraiment envie de travailler pour le studio qui a validé leur participation…

thread twitter hafu harcelement

Hafu cependant témoigne dans une interview que la culture est entrain de changer rapidement et qu’elle a énormément d’espoir pour le future.

“I’m so hopeful for the future,” she chimed. “Because I didn’t think it was ever going to change.”

✨ Un futur plein d’espoir

Beaucoup de progrès ont été réalisés au sein de cette industrie au cours des dernières années et nous commençons à nous éloigner de cette représentation hyper sexualisée et dégradante des personnages féminins. Les choses changent car des femmes et des hommes continuent de se battre quotidiennement pour améliorer les choses et avancer vers plus de parité.

On est ravie de vous présenter les initiatives ci-dessous qui oeuvrent pour réduire ce manque de parité dans l’industrie vidéoludique et plus globalement dans les métiers du STEAM  (Science Technology Engineering, the Arts and Mathematics)

Women in Tech Global Summit: HERoes Shaping Tomorrow

women in tech logoLe Women in Tech Global Summit est un événement de 2 jours qui se déroule les 30 et 31 mai 2022 sous le Haut Patronage de Mme Elisabeth Moreno, Ministre française de l’Égalité des genres, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Le thème « HERoes Shaping Tomorrow » célèbre les femmes du monde entier qui sont les Shakers, les Makers et les Innovators de notre nouvelle société et économie. Le Summit débutera à Paris le lundi 30 mai pour 2 jours de contenu. Son objectif est d’informer, d’inspirer et de catalyser les efforts collectifs pour réduire le fossé entre les sexes et le numérique dans STEAM d’ici 2030.

Women in Games France

women in game france illustrationWomen in Games France est une association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Notre objectif est de doubler le nombre de femmes et personnes non-binaires dans l’industrie en 10 ans. L’association mène des actions à travers 4 axes principaux : améliorer la visibilité des femmes de l’industrie, sensibiliser les acteurs du secteur à l’intérêt de la mixité, soutenir les femmes de l’industrie avec des formations et du réseautage et communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers du jeu vidéo.

Un programme de mentorat sur mesure Microsoft

xbox programme mentoringXbox est heureux d’annoncer le début officiel de son programme d’accompagnement et de mentorat, qui vise à mettre en relation des femmes faisant carrière chez Xbox avec de jeunes talents désireux de poursuivre une carrière dans le jeu vidéo. Avec ce programme de mentorat, Xbox souhaite inspirer et soutenir la prochaine génération incontournable du jeu vidéo. Nous sommes heureux de pouvoir partager nos connaissances et nous espérons que ce programme permettra d’aboutir sur des engagements concrets qui aideront à développer de nouvelles carrières dans l’industrie. Rendez-vous sur xbox.com/mentoring pour en savoir plus sur le programme.

Twitch modifie son règlement communautaire pour ajouter une clause contre le harcèlement en ligne. 

logo twitch

Nous savons que de nombreuses personnes sur Twitch, en particulier les femmes, les membres de la communauté LGBTQIA+, les Noirs, les personnes de couleur et les autochtones, sont davantage victimes de harcèlement en ligne, y compris sur notre plateforme. En plus d’être totalement inacceptables, ces situations nuisent à la communauté que nous construisons sur Twitch ; elles menacent en outre la viabilité à long terme du streaming pour toutes les personnes qui envisagent cette activité à titre de carrière. 

Aujourd’hui nous mettons en place un nouveau règlement sur les comportements haineux et le harcèlement. Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 22 janvier 2021.Le contenu créé le 22 janvier et après cette date sera évalué en fonction de ces nouveaux critères.  Ces changements sont destinés à mieux protéger la communauté, et non à être punitifs.

Journée internationale des femmes et des filles de sciences

On notera aussi la creation des journées internationale des femmes et filles de science que nous traitons dans cette article qui connaissent les memes challenges de biais.

Ce n’est pas parce que les jeux vidéo ont commencé avec un modèle « par des hommes pour des hommes » qu’il doit en rester ainsi. En fait, il existe actuellement environ 312 sociétés de jeux vidéo qui ont été fondées par des femmes d’après Crunchbase.

Continuons à faire avancer les choses ensemble 🙌

Leave a Reply